Speed Business Lunch au Belvédère (Porto-Vecchio)

7 novembre 2015
Spread the love
Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail

Le Belvédère est une institution qu’on ne présente plus quand il s’agit de gastronomie en Corse du Sud. Un étoilé à l’origine des célèbres décades gastronomiques, dont la XXIIème édition a débuté le 9 octobre dernier pour se poursuivre jusqu’au 29 novembre.

belvedere porto-vecchio

Près de 2 mois durant lesquels 3 chefs de renom se relayent pour proposer de somptueux menus, ainsi que des ateliers culinaires aux thématiques variées. Au menu cet automne, le gersois Nicolas Lormeau, chef de « L’échappée Belle » à l’Isle-Jourdain, William Ledeuil, chef étoilé aux manettes du célèbre ZeKitchenGalerie à Paris et le lyonnais Davy Tissot passionné d’Italie qui quittait cet été La Villa Florentine à Lyon après plus de 10 ans de loyaux services.

Voilà, c’est fait pour les présentations. Côté porte-monnaie, comptez 115€ le menu servi midi & soir, hors boisson. Mais avant de crier à l’injustice et de me parler de fracture sociale de la gourmandise, je tiens à vous rassurer, l’établissement pense à tout, et propose également une formule « Speed Business Lunch » servi chaque midi du mercredi au samedi inclus.

les restarant du belvedere speed business lunch

Ahh. Je vous vois reprendre des couleurs. Ça tombe bien, c’est de lui dont je vais vous parler aujourd’hui.

Mais alors, que trouve-t-on dans ce speed business lunch ?

Avant tout un cadre somptueux, entre vieilles pierres et bois nobles, fer forgé et chandeliers d’argent…le tout, sous l’œil bienveillant de notre cher Pascal Paoli.

pascal paoli veille

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même profiter de l’exceptionnelle terrasse de l’hôtel en savourant un apéritif face à la mer.

IMG_2143

Une mise en appétit accompagnée des petits amuse-bouche du chef, gougères truffées, caviar d’aubergines léger et petits sablés au fromage.

Côté entrée, risotto au basilic et pignons torréfiés, tartare de maigre au citron, et olives, ou crémeux Dubarry avec moules panées à la polenta et caramel au beurre salée. Un peu de confusion dans le service des plats (on nous parle d’un risotto aux asperges ?) que j’attribue à la salle qui s’est remplie en l’espace de quelques minutes. Et puis c’est bon, alors je me tais.

speed business lunch au belvedere à porto vecchio

On continue avec les plats, rouget et petits légumes au four ou gambas et œuf mollet, jus piperade et brandade de courgettes. L’œuf mollet est parfait, et le combo de saveurs mélangées, un régal. Je ne goûte pas le rouget, mais vu le silence autour de la table, j’en déduis qu’il n’y a rien à ajouter de ce côté-là non plus.

gambas au restaurant belvedere à porto-vecchio

Fromage ou dessert ? Plutôt la deuxième option, la première restant très classique. Le carré tout chocolat ravira les amateurs, avec sa base corsée, amère, adoucie par la ganache plus sucrée et la crème fondante qui vient apporter de la rondeur. Un dessert avec du caractère.

carré tout chocolat au restaurant le belvedere

L’éclair exotique, fait avec une pâte à craquelin (que j’ai découvert la première fois à Paris avec les divines pâtisseries de Carl Marletti) est servi avec une quenelle de sorbet à l’ananas. C’est frais, et légèrement acidulé.

éclair passion porto-vecchio

Retour au soleil pour un café rapide, quasiment les pieds dans l’eau. Le bonheur.

Un joli moment dans un superbe établissement qui donne de la saveur à l’après-saison estivale, et insuffle un peu de renouveau sur la scène gastronomique porto-vecchiaise. A tester pour un moment hors du temps, l’instant d’un déjeuner.

vitrail bacchus au restaurant le belvedere

Restaurant de l'hôtel Belvédère****
Site web
Speed Business lunch à l'occasion des Décades Gastronomiques 2015
Environ 150€ pour 3 le menu entrée/plat/dessert avec 3 verres de vins, eau & cafésRoute de Palombaggia, 20137 Porto-Vecchio
info@hbcorsica.com
04 95 70 54 13
Previous Post Next Post

Vous aimerez peut-être aussi...

Leave a Reply